Nos guides



Hibiscus

  
Tout d'abord, nous tenons à parler des brésiliens qui ont contribué à leur manière au tissage de ce voyage. Nos profs de capoeira ont été les déclencheurs de cette envie du Brésil, mais des amis brésiliens, notre prof de portugais brésilien, des collègues brésiliens, tous ont débordé d'une énergie et d'une générosité sans borne quant aux conseils ou bons plans pour notre voyage au Brésil. Il s'avère en effet que bon nombre d'entre eux connaissent assez bien leur pays pour l'avoir pas mal visité. Mais les avis de nos guides spirituels divergent tellement d'une personne à l'autre qu'il a fallu là aussi faire un tri et des choix, des concessions pas si simples !

Pour finir,
voici un petit aperçu des guides culturels et pratiques pour tout voyage au Brésil. Afin de nous permettre d'établir un itinéraire de voyage qui corresponde à nos attentes et évaluer le coût de ce séjour, nous les avons longuement feuilletés, lus, décortiqués, surlignés, écornés...
A nous cette fois de soumettre les critiques de ces guides de voyages à notre critique !

Nous nous sommes également penchés sur quelques ouvrages concernant la langue parlée du Brésil : le Portugais. Difficile de trouver un bon livre ou un bon petit dico de voyage!


Rio de Janeiro. Quartier du Centro, école de Samba. 2002.



Les Guides Amicaux

Jorge Luis Moreira appelé "Contra mestre Jorge"

  Professeur de capoeira de Virginie entre 2001 et 2005. Sa ville natale: Sete Lagoas dans le Minas Gerais.
Lorsqu'il vivait au Brésil, Jorge était boulanger le jour, et professeur de capoeira le soir.
Lors d'une rencontre de capoeira en Europe à laquelle il est invité, on lui propose un poste de professeur de capoeira en France.    
Aujourd'hui, il a fondéle groupe Beriba Brasil. Il enseigne à Paris dans des centres sportifs et à Rouen, notamment à l'Université.
Il organise avec sa femme Sirlei un premier voyage au Brésil en 2002 (Rio de Janeiro et Belo Horizonte) où il emmène ses élèves dans divers cours de capoeira. Ce premier plongeon dans le Brésil loin des clichés touristiques habituels, est riche en émotions. Il donne l'envie à Virginie de revenir un jour pour un bien plus long séjour.
Pour toute info sur le groupe de capoeira Beriba Brasil : jorgecapoeira@yahoo.com.br


Januy Santos Reis appelé "Branco"


    Professeur de capoeira de Simon entre 2001 et 2005. Sa ville natale : Salvador de Bahia. Arrivé en France en 1992, il commence à enseigner la capoeira à Nantes, en 1995.    
Aujourd'hui, il enseigne à Nantes, mais aussi à Poitiers, à Saint-Nazaire et dans d'autres villes de la région. Il est toujours généreux en conseils et bons plans pour les nombreux élèves désireux de partir dans la région de Bahia.
Chaque année, il organise une collecte de cadeaux de Noël. Avec ses élèves capoeiristes, il récolte des jouets pour les distribuer ensuite aux enfants pauvres de Salvador.
L'intérêt que porte Branco à l'histoire de la capoeira pousse naturellement Simon à s'intéresser de plus près à la culture de ce pays, et à y voyager.
Le site de son groupe Ginga Nago : www.ginganago.com

Jorge et Branco n'enseignent pas seulement la pratique de la capoeira et son histoire. Ils tissent également des liens sensibles entre la culture brésilienne et leurs élèves en France.



Sirlei Contijo-Amaral

    Etudiante en sociologie à l'Université de Rouen, elle rédige un mémoire sur l'intégration de la capoeira en France. Sa ville natale : Divinopolis près de Belo Horizonte.
Elle est la femme de Jorge. Elle participe activement à l'organisation des rencontres et des stages de capoeira. Sa présence est un pilier pour le groupe de capoeira Beriba Brasil. En effet, elle informe les élèves sur la capoeira, son histoire, et elle n'est pas avarde de récits amusants ou émouvants sur le Brésil.
Sirlei est notre amie brésilienne la plus proche. Son avis sur notre itinéraire est toujours précieux, car il reste souvent objectif et détaché du monde de la capoeira, et respecte nos envies les plus folles ! Nous n'espérons qu'une seule chose : que Sirlei soit à Belo Horizonte en même temps que nous. Trinquer avec une "cerveja" devant la finale de la coupe du monde de foot, voilà un beau projet!
Pour toutes infos sur le groupe de capoeira Beriba Brasil :
sirleiamaral@yahoo.com.br


Lucimara de Carlos

    Notre professeur particulier de portugais du Brésil vient d'un un village proche de Curitiba, dans le sud du Brésil.
Grâce à l'efficacité de sa pédagogie "qui ne laisse rien passer", elle nous a permis en 6 mois, à raison d'un cours par semaine, d'être suffisamment à l'aise avec la langue, pour pouvoir nous débrouiller tous seuls jusqu'au fin fond de la jungle amazonienne !
Ses choix de textes nous ont appris beaucoup sur les régions que nous visitons. Pendant nos cours, nous avons continuer à élaborer notre itinéraire tout en dégustant de délicieux gâteaux brésiliens.
Luci, encore merci pour tes supers plans et tes incessants encouragements à parler correctement portugais !
Pour toute info sur les cours de portugais brésilien pour particuliers : lucidecarlos@hotmail.com


Tatiana Milanez

   Journaliste pour la presse notamment féminine brésilienne. Egalement membre de l'association Autres Brésils (www.autresbresils.net) qui promeut la vie sociale brésilienne par le biais du film documentaire. Sa ville natale : Rio de Janeiro, "sa ville adorée" comme elle dit !
Tatiana a beaucoup voyagé à travers le Brésil, notamment dans un but humanitaire.
 Elle nous a apporté une
précieuse aide dans la logistique de notre voyage.

  Georgiana, appelée "Gey"

 
    Une copine de Sirlei qui a beaucoup voyagé à travers le Brésil lorsqu'elle y vivait encore.  Sa ville natale : Recife. Son avis et ses conseils notamment sur le sens de notre parcours ne sont pas tombés dans les oreilles de deux sourds ! Ils ont été décisifs.






    Lara Betito

Une copine de fac de Simon. Elle étudie le Droit Internationnal. Sa ville natale : Sao Paolo.
La vision du Brésil de Lara et les récits qu'elle en fait pourrait donner naissance à un roman des plus drôle ! Une amie brésilienne dans toute sa plendeur.


    Renata Rizck

 
    Une copine de travail de Virginie. Elle est avant tout peintre. Sa ville natale : Sao Paolo.
Rien que l'histoire de sa rencontre avec son mari français, mérite que Renata figure sur ce blog ! Son vif intérêt pour notre voyage lui donne à elle aussi l'envie de découvrir son propre pays.
En préliminaires, Renata n'a pas hésité à nous faire partager les saveurs culinaires du Brésil. On s'en lèche encore les babines !




    Marlène & Jane

Marlène est professeur de sports originaire du Minas Gerais et Jane professeur de samba originaire de Salvador de bahia. Elles exercent toutes les deux au Club Med Gym.
Marlène nous a permis d'avoir en quelques mois un corps de rêve prompt à rivaliser avec les plus belles garotas et les plus beaux rapazes du Brésil !
Jane nous a initié aux savants déhanchements brésiliens sur les rythmes endiablés des batucadas. Oh que c'est dur... que ça fait mal aux genoux... qu'on n'est pas doués, nous, les petits français!


Les Guides de Voyage

Le Guide du Routard Brésil 2006 - Editions Hachette
www.guideduroutard.fr

    Depuis plusieurs voyages, le Guide du Routard ne quitte pas notre poche externe de sac à dos.
Format pratique et léger, lisibilité facile et rapide, qui dit mieux pour la logistique ?
Les avis sur les hébergements, restos et bars sont à nos yeux justes. Les informations données quant à la logistique sont une mine d'or qui ne comportent que très peu d'erreurs. Les prix sont la plupart du temps corrects. Il n'y a qu'en Sicile où les hôtelliers et restaurateurs s'amusent à augmenter leur prix de 20 à 30% pour certains, le jour où ils apprennent qu'ils sont référencés dans ce guide. "Beh oui ! Maintenant qu'on est dans un guide, c'est normal non ?".
Cependant, sur cet immense pays qu'est le Brésil, nous semblait un peu léger. Aucune info sur pas mal de villes de tailles moyennes pourtant assez connues telles que Moroo de sao Paolo ou Itacaré. Une certaine platitude dans les avis comme si les critiques de ce guide qui normalement se sont rendus au Brésil s'y étaient ennuyés à mourir.
D'autres parts, beaucoup d'adresses d'hébergements sont données autour des gares routières dans les villes. Selon l'avis des brésiliens que nous connaissons, ce sont les quartiers les plus "chauds" des villes et ils nous les déconseillent. Malheureusement, très peu d'autres alternatives sont proposées (ou bien à des prix exorbitants).
Les infos concernant les transports d'une ville à l'autre sont assez vagues : pas de jours ou d'horaires de bus ou de  bateau, alors qu'en se rendant sur les sites internet des villes, nous pouvons trouver ces informations assez aisément.

NOTE AU RETOUR DU VOYAGE : indispensable pour la logistique des divers transports, de leurs tarifs et les supers plans ou conseils en restos. Les explications touristiques sortent des sentiers battus, ça on adore ! Douteux question hébergements... Le Brésil est un pays où il est bon de ne pas négliger la sécurité dans les quartiers recommandés.
On aime ce guide, dommage qu'il soit si léger en choix de villes importantes, absentes des pages. Le Brésil, aussi grand qu'un continent, mériterait 2 ouvrages à lui tout seul !
Pour le Routard comme pour le Lonely, il faut ajouter en moyenne 30% de plus aux tarifs annoncés dans le guide.


Lonely Planet - Brésil 5ème édition
Editions Lonely Planet


    En effet, nous y trouvons tout de suite ce qui manque dans le premier guide : des infos logistiques sur des petites villes, des données plus précises sur les transports entre les villes. Les pages du Lonely Planet offrent même la possibilité d'aller se "perdre" dans des villages reclus au fin fond du Brésil. Très attrayant...
 Si les choix semblent être plus élégants et les appréciations surtout plus enthousiastes que dans le Guide du Routard, ce dernier reste cependant plus "social" dans son approche des gens, moins "touristique" quele "Lonely Planet".

NOTE AU RETOUR DU VOYAGE : indispensable pour le choix et la qualité des hébergements qui ne sont pas classés par prix mais par catégorie. Indispensable pour un voyage sortant des choix d'agences de voyages classiques. On y trouve toutes les villes impossibles et inimaginables, encore loin du tourisme de masse, ça on adore !
Douteux côté restos... Cela nous a valu les urgences de l'hôpital de Belém !
On aime ce guide, surtout pour le choix des villes, villages et des parcours qu'il propose, ainsi que pour ses hébergements.
Pour le Lonely comme pour le Routard, il faut ajouter en moyenne 30% de plus aux tarifs annoncés dans le guide.


Objectif Brésil Aventure - Guides Arthaud - Editions Arthaud

    Ce guide est une mine d'or pour les excursions individuelles (pas en groupe). Tout y est : croisières, survols en avion, balades en buggy, carnavals, églises baroques, randonnées... Ou aller, à quelle heure, à quel prix, avec quel bus de quel compagnie, les horaires d'ouvertures de toutes les églises à visiter, les parcs, les réserves écologiques, les manifestations culturelles...
En revanche, les prix des hébergements sont chers.


Guide Evasion - Le Brésil - Editions Hachette
    Nous y puisons des petites perles. Il est agréable de se glisser dans ce guide avant de partir. C'est une douce plongée dans le Brésil et sa culture. Il présente le mieux les villes et les sites à connaître (nombreuses cartes en couleurs), les gens et la culture du pays... C'est un complément parfait à un guide "logistique".








Rio de Janeiro - Encyclopédies du Voyage  - Editions Gallimard

    A l'idée d'aller à Rio de Janeiro pendant une semaine, on se sent déjà un peu perdu. En parcourant ce guide, nous notons spontanément ce que nous avons envie de voir. Difficile de faire des choix. Il y a tellement à faire et à voir ! Nous verrons sur place.
Ce guide répond assez bien à nos attentes : que choisir ? Comment se déplacer d'un quartier à l'autre ? Ou prendre un bus pour le Minas Gerais? 









Les Guides de Discussions et les Dictionnaires

Assimil Evasion - Le Brésilien ou le Brésilien de Poche
Editions Assimil

    Une référence à ce qu'on en dit. Nous connaissons des capoeiristes qui ont réussi à se lancer dans la langue brésilienne grâce à cet ouvrage. On leur tire notre chapeau car nous, nous ne n'y sommes pas arrivés !
Le gros livre comme le bouquin de poche vous enseignent des phrases, et des expressions déjà toutes élaborées peu utiles en voyage (apprendre que "la voisine est vieille" pendant trois leçons, c'est rigolo, mais on préfererait apprendre à confirmer un billet d'avion ou réserver une chambre d'hôtel). L'autonomie dans la composition de phrases personnelles ne s'effectue que très tard dans les leçons.
L'Assimil Poche est plus pratique. Il aborde pas mal de vocabulaire de base sûrement utile au quotidien.


Le Brésilien tout de suite - Langues pour tous - Editions Pocket

    Le B.a.ba du portugais brésilien avec d'emblée tout le vocabulaire utile, les verbes, les temps les plus usités, les conjonctions de coordinations... tout est catalogué par tableaux ou listes. Ce livre nous aide dans nos révisions de portugais pour nos cours particuliers.
Nous avons acheté la version Poche qui comporte un livre et un CD mais il existe également la version Intensive avec un gros bouquin et plusieurs CD.


  Dictionnaire de Portugais


        Le notre est tellement nul que nous ne prendrons même pas la peine de le citer. Des mots très importants utilisés en portugais comme en brésilien comme "décrocher le téléphone" n'y sont pas, en revanche, des mots super compliqués que nous serions bien incapables de reproduire ici, y sont.
Il est dommage que dans les petits dicos de voyages aucun ne soit consacré entièrement au portugais du Brésil. En effet, dans ces dicos, ils ne précisent pas si le terme vient du Portugal ou du Brésil. Hors, les différence sont parfois considérables.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :